L’avenir des points de vente de la SNCF se précise

A quoi ressembleront les points de ventes physiques dans quelques années ? En octobre dernier, la SNCF cherchait à répondre à cette question en organisant un concours. Il avait pour objectif d’imaginer l’évolution de ses boutiques et de ses automates en intégrant particulièrement les nouvelles interfaces tactiles. Ces innovations sont autant technologiques que fonctionnelles.

Le projet gagnant dans la sélection « Windows 7 » est celui de SQLI avec l’application « SQLI Revolution« , dont des disques rotatifs permettent de composer son voyage :

Le projet qui remporte la sélection « Microsoft Surface » est celui de Capgemini et trois écoles de Nantes. Cette application se nome « Voyage au bout des doigts » :

Après un premier vote de quelque 5 000 internautes sur 01net.com, suite aux sélections, 400 clients des boutiques SNCF ont classé les 6 lauréats du concours « Multitouch SNCF, Imaginons les points de vente de demain » :

Podium « Windows 7 » :
1 – Stéphane Donic / SQLi
2 – Sophie-Laure Pilverdier / Steria
3 – Vincent Raoult / Capgemini

Podium « Microsoft Surface » :
1 – Vincent Raoult / Capgemini
2 – Michaël Thoby / Emotic
3 – Santiago Arias / EFREI

Les différents projets révèlent de nombreuses idées intéressantes sur l’ergonomie, le design et l’agencement des univers. Cependant, je pense que les besoins clients et l’acte d’achat n’ont pas été suffisamment pris en compte. Certaines équipes y on pensé, d’autres peu. En intégrant ces dimensions aux projets, les comparaisons auraient été plus fines. De fait, le test terrain a imposé ces aspects à tous, mais un peu tard pour certaines équipes. Les résultats en ressortent. A la vision des projets, nous pouvons constater que faire simple est primordial dans un monde où l’information est abondante. Le réflexe premier est de vouloir « tout mettre sur l’écran ». Le critère de la pertinence doit rester maître. L’équilibre entre besoin d’information et infobésité est fragile. Organiser l’information sur plusieurs niveaux peut être une solution. Au final les projets les plus simples, beaux et efficaces sont devant. Ils seront dans un avenir, espéré proche, dans les boutiques et gares SNCF. Et nul ne doute que nous retrouverons les écrans tactiles dans de nombreuses architectures commerciales à venir.

Regardez :

Ceux qui ont lu cette page ont ensuite lu :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *