Comment bénéficier de la twittosphère ?

Twitter et les réseaux sociaux sont aujourd’hui une part toujours croissante de l’internet. Ces réseaux reposent sur la mécanique des liens, des URL. L’utilisation des liens, au delà de ses effets en SEO, ou SMO, renforce directement la viralité des contenus et le sentiment de communauté. Elle permet aussi, et cela me semble essentiel, de renforcer l’utilité et l’intérêt des messages. Voyons ce qu’il faudrait éviter de faire et a contrario ce qu’il faut privilégier.

Prenons pour exemple et apprentissage la Time Line de l’émission phare de musique Live Taratata.


Au début de cette saison 2011-2012, le tweet habituel du vendredi qui annonce les invités du soir,  était une simple annonce, un copié/collé de la phrase que l’on trouve écrite sous la bande-annonce vidéo sur le site de l’émission. Il n’y avait pas de lien, ni vers la vidéo, ni vers la page, ni vers le site, ni vers les comptes twitter des artistes concernés.

Ceux qui suivent ce compte sont informés de l’émission du soir et des invités. Mais ils n’ont pas la possibilité d’aller plus loin. Pour en savoir plus, voir la bande annonce, se rendre sur le site, savoir si un artiste est présent sur Twitter, il doit faire lui-même les recherches. Il s’agit là de ce que j’appelle un simple « tweet speakerine ». Sans vraiment de valeur ajoutée, le suiveur peut se lasser et finalement arrêter de suivre le compte twitter qui en abuse.

La valeur informative et ludique du message peut être améliorée. Il s’agit d’un choix éditorial. Tout en gardant le message de fond, on peut renforcer l’utilité et l’intérêt de ce tweet. On peut ajouter un lien vers la bande annonce, vers les comptes des invités, ceux des diffuseurs… Aussi avec l’ajout des pseudos utilisés par les artistes et les chaînes, ceux-ci sont informés de la parution du message et peuvent le ReTweeter facilement à leur propre communauté. Cela renforçe alors la porté du message par la viralité du réseau. De plus, les tweets qui comportent des liens sont davantage RT d’après la plupart des études réalisées.

Un exemple valant mieux qu’un conseil, au bout de quelques incitations le traditionnel et incontournable tweet du vendredi a évolué. Merci ;)

Pour un annonceur, une marque, un média, je crois que les réseaux sont d’autant plus utiles qu’ils « augmentent » l’expérience, qu’elle soit télé ou autre. Il sont d’autant plus intéressants quand ils proposent des contenus exclusifs ou d’accompagnement, et quand ils permettent aux internautes d’échanger, autrement dit de co-créer des contenus, sur des éléments intéressants. La réflexion sur la ligne éditoriale est primordiale. Content management et stratégie de Bonus donnent des bases d’échanges durables entre les personnes.

 

Depuis peu, Taratata a changé de pseudo sur Twitter, de @MyTaratata à @Taratata. Ce qui donnera l’occasion d’un autre article sur ce qu’il ne vaut mieux pas oublier de faire quand on change de nom sur un réseau.

… > 23 Sept Taratata > 30 Sept Taratata > 7 Oct Taratata > 14 Oct sebbouyssou > 14 Oct Taratata > 21 Oct sebbouyssou > 21 Oct Taratata > 4 Nov Taratata > 18 Nov Taratata > 25 Nov sebbouyssou > 25 Nov Taratata > …

Crédit Photo : CC BY-NC-SA Richard.Asia

Regardez :

Ceux qui ont lu cette page ont ensuite lu :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *