Shazam ou le lien sonore

L’application Shazam est en train de devenir un liant entre la télévision et les contenus digitaux. Aujourd’hui elle vient faciliter l’accès à l’information et son partage dans le développement de la social TV.

Lien sonore aux données.

A l’origine, l’application Shazam a une fonctionnalité très utile pour ceux qui ont toujours du mal à retrouver le titre d’une chanson. A l’écoute de la musique avec l’application active, celle-ci donne automatiquement le nom de son interprète, son titre et plusieurs info associées. Elle marque également cette recherche dans « mes tags ».

Ce nouveau lien audio entre l’écoute d’un titre et l’affichage de ses informations ouvre la porte à d’autres utilisations.

L’internet mobile, avec ses contraintes spécifiques, a besoin de liants plus simples que le texte. Les liens visuels ont déjà simplifié l’accès aux contenus à travers les QR codes, ou encore le « Check In Pub ».

Lien sonore à la Publicité.

Pendant les Jeux Olympiques ou le Super Bowl, par des partenariats exclusifs, la technologie de reconnaissance sonore de Shazam a été utilisée sur l’écoute de publicités télévisées. Des contenus et services enrichis sont alors proposés pour rendre les spots publicitaires interactifs.

D’ailleurs, récemment TF1 publicité a signé un partenariat commercial pour proposer cette technologie nommée « Shazam for TV » et « Shazam for radio » en France.

Lien sonore aux contenus d’émissions.

A partir d’aujourd’hui, Shazam fonctionne également avec les programmes de télé aux États-Unis. L’’application identifie le programme regardé et affiche des contenus associés comme par exemple la musique de l’épisode, des infos sur les acteurs, des messages Twitter, les pages Internet officielles, des produits dérivés et des possibilités de partage sur Facebook et Twitter. Pour les émissions sportives, elle peut afficher les horaires, les scores et diverses statistiques. Bientôt, les utilisateurs pourront « Liker » et commenter les tags de leurs amis. Ils peuvent déjà se connecter par leur compte Facebook.

Ce nouveau lien sonore est une solution technologique qui va dans le sens des usages de l’internet mobile. Il offre une alternative intéressante aux liens visuels.
Au delà de son utilisation pour la publicité, cette technologie pourrait devenir une source de trafic intéressante pour les diffuseurs, à la radio, comme à la tv, vers leurs contenus digitaux crées pour enrichir leurs émissions.

Regardez :

Ceux qui ont lu cette page ont ensuite lu :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *