Comprendre la Géopolitique d’Internet

Internet a changé beaucoup de choses en quelques années. En modifiant notre rapport au temps, à l’espace, aux ressources, il apporte de nouvelles solutions et des problèmes nouveaux. Le réseau modifie nos habitudes, les possibilités, nos attentes.

Nombre de secteurs économiques et industriels ont profondément changé et changeront avec les nouvelles technologies, comme ils avaient d’ailleurs évolué par le passé. Je pense en particulier à la musique, à la télévision, la presse, le commerce, la distribution…

Comme pour un iceberg, la plupart des utilisateurs n’ont conscience que d’une infime partie d’Internet, celle visible à leurs yeux. Mais il est aussi le fruit de technologies, de matériels, de protocoles, d’organisations, de politiques, d’orientations des pouvoirs publics et de lobbyings. Il est important de connaitre et comprendre les différentes dimensions d’Internet.

Livre Géopolitique d'Internet

Derrière la liberté totale affichée par les premiers promoteurs des réseaux, différents acteurs opèrent. Si vous souhaitez mieux comprendre les enjeux et le rôle de chaque intervenant, le livre « Géopolitique d’Internet: Qui gouverne le monde ? » écrit par David Fayon va vous intéresser.

Il est d’autant plus important de s’y attarder à l’heure où de nombreuses questions se posent comme sur la neutralité du net, sur la liberté d’expression, sur le droit applicable, sur la propriété intellectuelle, sur la cybersécurité, et plus globalement sur les enjeux économiques, sociaux et politiques croissants.

Même, si vous vous tenez informé de ces questions au quotidien, et que l’infobésité vous guette, il est aussi intéressant de retrouver en un ouvrage une synthèse complète des questions de gouvernance liées à Internet.

J’ai pu lire différents chapitres de cet ouvrage pendant sa rédaction et apporter modestement des remarques et des compléments. D’ailleurs, j’en profite pour remercier David, qui depuis plusieurs années déjà me réitère sa confiance et m’offre à lire certaines parties de ses manuscrits. Ils deviennent alors l’un des supports d’échanges toujours intéressants et argumentés.

Joël de Rosnay et Michel Volle en ont respectivement rédigé la préface et la postface.

Regardez :

Ceux qui ont lu cette page ont ensuite lu :

Une réflexion au sujet de « Comprendre la Géopolitique d’Internet »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *