Comment mieux partager les vidéos de YouTube ?

Comme on l’a vu avec l’article sur Dailymotion, le partage de vidéo sur Internet est largement entré dans les habitudes des internautes. En dehors des réseaux sociaux des hébergeurs, celui-ci s’opère de 2 manières.

Soit l’internaute transmet un simple lien sous forme d’adresse Internet URL. Soit, il a la possibilité d’insérer la vidéo sur ses espaces, tels qu’un blog, via le code « embed » d’exportation.

Cette dernière méthode offre de nombreuses options de personnalisation. Les options de personnalisation valables dans le code d’exportation sont aussi valables pour le simple partage de lien. Ce qui peut s’avérer être très utile. Sur YouTube, elles permettent, dans certains cas, de partager les vidéos de manière plus optimale.

Code embed

YouTube : Bouton Intégrer

Voyons rapidement que le bouton « Intégrer » ouvre une interface simple et automatique pour personnaliser le bout de code à copier/coller, sans avoir à coder soi-même.

YouTube : Interface d'option embed

Simple URL personnalisée

Sur YouTube, il existe 16 options de personnalisation. On en trouve le détail sur l’aide de l’API : code.google.com/intl/fr/apis/youtube/player_parameters.html

Les options de démarrage à un moment précis de la vidéo (Start) et automatique (AutoPlay) me semblent les plus intéressantes. Elles permettent de mettre en valeur un moment précis de la vidéo, donc d’être à propos et à votre destinataire de gagner du temps.

Par exemple, vous souhaitez transmettre un extrait précis, question et réponse, qui se trouve dans une vidéo sur YouTube en plein milieu d’une longue interview :

Pierre Richard répond à Laurent Delahousse dans le 20h de France 2 à propos du film Le Jouet (1976) de Francis Veber. >> http://www.youtube.com/v/SiOIj_vpNgE?start=91&autoplay=1

Comment écrire cette adresse ?

L’adresse URL d’une page sur YouTube est de la forme :

http://www.youtube.com/v/SiOIj_vpNgE : pour ouvrir uniquement la vidéo en plein écran.

YouTube : La vidéo en plein écran

http://www.youtube.com/watch?v=SiOIj_vpNgE :  pour ouvrir la page YouTube complète.

YouTube : La vidéo dans la page complète

« SiOIj_vpNgE » y est la référence courte de la vidéo. On l’obtient en copiant l’URL de chaque page.

Pour ajouter les options à l’URL de la vidéo, on va y ajouter des morceaux de texte (Query string).

La première instruction est précédée de « ? », les suivantes de « & ».

Comment débuter la lecture à un moment précis ? : Option Start

« start=91 »

La valeur renvoie au nombre de secondes après lesquelles la vidéo va démarrer. Pour lancer la vidéo à 1 minute et 31 secondes, il faut taper 91 secondes. ((1*60)+31)=91
Par défaut il est de 0.

L’adresse devient :
http://www.youtube.com/v/SiOIj_vpNgE?start=91

Comment lancer automatiquement la lecture de la vidéo ? : Option AutoPlay

« autoplay=1 »

La valeur peut être 1 pour que la vidéo commence automatiquement ou 0, par défaut.

Pour l’ajout de ces 2 options l’adresse devient :
http://www.youtube.com/v/SiOIj_vpNgE?start=91&autoplay=1

Si l’a forme de l’adresse vous semble brouillonne, ou trop longue, il est toujours possible d’utiliser ensuite un raccourcisseur d’adresse.

A vous de jouer !

Après YouTube, Comment mieux partager les vidéos de Dailymotion.

Articles similaires :

Ayant le même sujet, ils devraient aussi vous intéresser.

10 réflexions au sujet de « Comment mieux partager les vidéos de YouTube ? »

  1. Ping : Comment mieux partager les vidéos de Dailymotion ?

  2. Bonsoir
    Comment écrire l’adresse pour ouvrir en plein écran à partir du lien de partage
    en suivant votre procéder aucun fonctionnement .
    merci

  3. Bonjour,

    Savez-vous comment intégrer une vidéo sur un site et faire en sorte qu’elle démarre au bout de 91 secondes, pour reprendre votre exemple?

  4. Les commentaire qui font quand même mal au coeur

    Tout est expliqué dans le billet et ben, non, y en a qui trouve le moyen de poser la question sur ce qui a été traité juste au dessus…. Où allons nous !

  5. Bonjour,

    Une médiathèque (structure publique) peut-elle partager sur son site des vidéos provenant de la plateforme de partage Youtube ?

    Merci

    • Du point de vue technique, elle le peut. Cela dépend d’avantage des choix éditoriaux de la médiathèque. J’ajouterais que si elle en utilise, de mon point de vue, elle devra faire particulièrement attention à diffuser des vidéos qui respectent les droits d’auteurs.

  6. bonjour et merci pour vos explications claires, comme j’aime ;)

    pour info en partageant le lien de l’article sur FB, l’image associée n’a rien à voir, je pense qu’il vous faudrait vous pencher là-dessus…

    bonne suite.

  7. Bonjour,

    Merci pour ce billet très clair. Savez-vous comment partager une vidéo YouTube pour qu’elle se lance directement en HD ? Merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>