L’Internet de demain sera vraisemblablement « l’internet des objets » : Chaque objet possède à la fois un identifiant numérique unique, une certaine intelligence embarquée et la capacité de communiquer de manière autonome et spontanée sur la Toile.
On parle aussi de M2M pour Machine-to-Machine.
Un concept qui repose sur la combinaison future de deux technologies :
– IP, qui permet de donner un identifiant unique à une machine sur Internet, et
– RFID, qui permet d’étiqueter de manière unique un objet, avec une petite mémoire numérique et de communiquer.
La Conférence internationale sur l’Internet du futur, qui s’est tenue les 6 et 7 octobre à Nice, dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne, a permis de faire le point sur les enjeux politiques, techniques et économiques de l’Internet des objets.
On parle de cette évolution depuis 2000, mais à ce jour c’est la chute du prix des étiquettes RFID qui en renforce l’intérêt. Il y a dix ans, elles coûtaient environ cinq euros. Aujourd’hui, elles ne coûtent plus que quelques centimes d’euro, ce qui ouvre la voie à un déploiement de masse. D’ici 2010 le marché du M2M va doubler. Le marché du seul RFID était de 440 M$ en 2005, et devrait atteindre environ 2 Mds $ en 2010.
Mais le défi technologique est encore bien réel, en terme de capacité des réseaux et de la combinaison des technologies, sans parler des suspicions du point de vue du respect de la vie privée. Une phrase d’Olivier Baujard, PDG d’Alcatel-Lucent sur BFM, me semble juste : “ce n’est pas la technologie qui nous suis, mais qui nous précède”.
01net. 09.10.2008
Site de la conférence
M2M par Marc FOSSIER d’Orange-FT (pdf)
Regardez :
Ceux qui ont lu cette page ont ensuite lu :