Les entreprises publiques vont devoir augmenter leurs investissements de 4 milliards d’euros en 2009 « pour anticiper leurs investissements futurs ».
EDF : +2,5 milliards,
en privilégiant la production : énergies renouvelables et départements d’outre-mer. A mettre en parallèle aux 4,5 milliards de 2008, à enveloppe globale inchangée vers 2010 de 35 milliards.
La Poste : +600 millions,
« essentiellement dans l’amélioration de l’accueil en bureaux ». Faute de moyens, les investissements prévus en 2008 à 1,2 milliard d’euros ne seront probablement réalisés qu’à 90%.
RATP : +450 millions,
pour renouveler et compléter son matériel roulant, et moderniser ses stations. Pas plus tard que vendredi dernier, une hausse de 130 millions des investissements a déjà été votée.
SNCF : +300 millions,
sur le matériel roulant, les gares, les économies d’énergie et les systèmes d’information, après avoir déjà investi un montant record de 1,9 milliard en 2008. Sans compter les TGV Est, Tours-Bordeaux, Rennes-Le Mans et Nîmes-Montpellier.
GDF Suez : +200 millions,
dans ses activités de transport et de distribution de gaz en France. Somme à comparer à l’enveloppe prévue de 1,8 milliard d’euros, qui reste à négocier.
Regardez :
Ceux qui ont lu cette page ont ensuite lu :