En janvier, PepsiCo US changeait son identité visuelle et le packaging de son jus de fruit premium Tropicana. Ce projet confié à l’agence Arnell de New-York (groupe Omnicom) avait pour objectif de rendre la marque plus simple et naturelle. Il semble que la simplification des codes l’ai trop rapproché de ceux des MDD et que la lisibilité des gammes soit moins identifiable.
De nombreux consommateurs américains ont alors manifesté leur désapprobation par courrier, téléphone, e-mail, et même à travers les réseaux sociaux.
Et c’est bien là qu’est la nouveauté. Le consommateur prend plus facilement la parole depuis qu’il peut s’impliquer plus simplement à travers le web. La constitution de groupes sur Facebook facilite encore l’expression. (I loathe the new Tropicana repackaging)
Twitter apparait aussi comme un ultime focus group.
Après seulement deux mois, Tropicana fait machine arrière et a annoncé un retour à l’ancien packaging pour le mois prochain. Cependant la campagne publicitaire plurimédia continue. Elle est estimée à 35M$ selon The New-York Times.
Pour certains, Tropicana a manqué son coup marketing. Pour d’autres, plus étonnés des stratégies de PepsiCo, il paraît au contraire réussit pour avoir fait parler d’une marque qui s’essouffle un peu.
The New-York Times
Tropicana US PepsiCo
Regardez :
Ceux qui ont lu cette page ont ensuite lu :
SVP c’est notre deuxième tentative – pourquoi en France il n’y a pas pamplemousse jaune (pur sans vos mélanges) ? comme il existe partout en Angleterre ? Vous croyez que les français n’aiment pas ça ?
Bonne question. Je ne connais pas précisément ce cas. Cependant certains produits, même internationaux, sont adaptés au goût local. C’est la notion de glocal.
J’imagine qu’en France le pamplemousse est davantage synonyme de couleur rose. Vous pouvez trouver le pur jus du jaune sur certains sites de distributeur en ligne.
très déçue par le goût de tropicana agrumes mélangés avec du jus de pomme et jus de raisin. Celui ( par exemple ) au citron, on ne retrouve pas le goût du citron nature avec pulpe, le jus de pommes édulcorant ce dernier. Idem pour le pamplemousse, qui chez vous, est une pure merveille quand il est nature avec sa pulpe, complètement effacé quand il est aux trois fruits ayant du même coup le goût de tout, sauf du pamplemousse qui pourtant sur l’étiquette semble majoritaire. Arrêter donc de tout chambouler, votre marque étant à mes yeux le top du top au nivau qualité et goût, les fruits individuellement se suffisent à eux-mêmes, et c’est justement parce que ce sont des fruits sans sucre rajouté, qu’on les choisi. Si non, on se contentera d’une autre marque pour au moins avoir le goût du fruit que l’on souhaite, même si la qualité n’est pas tout à fait la même.
De la part d’une cliente assidue, (étant grande consomatrice) qui si elle ne trouve pas la qualité souhaité chez vous, ira désormais chez vos concurrents.