RTL, on continu à  vivrensemble

Depuis ce 22 février, RTL utilise une nouvelle déclinaison de sa campagne publicitaire « vivrensemble ». Cette fois, on peut y voir 3 couples vraiment surprenants :
– Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin,
– Ségolène Royal et François Hollande,
– et Grégory Coupet avec Fabien Barthez.

Cette campagne de l’agence Scher Lafarge, est présente dans les magazines, les journaux et en affichage.

Depuis 2003, on étés habitués à  des « couples » décalés anonymes, ou d’animateurs de la station. Aujourd’hui, l’utilisation de l’image des personnalités politiques, crée la surprise et suscite de nombreuses interrogations.

Ce matin, dans la matinale de Canal+, Dominique de Villepin, lui-même utilisé dans cette nouvelle campagne, affiche son scepticisme. Les responsables politiques « n’ont pas vocation à  devenir des mannequins publicitaires, ni à  faire la publicité de quelque marque que ce soit », a déclaré le premier ministre. Il précise que cette campagne s’est faite sans son accord tout en ajoutant qu’il n’exigera pas le retrait des affiches au nom de son droit à  l’image.

Au delà  du clin d’œil inattendu, rafraîchissant, et qui prête à  sourire, on peut s’interroger sur le droit d’utiliser l’image des hommes (et des femmes) politiques à  des fin commerciales.
Ne brouille-t-on pas encore davantage l’image de la politique, qui inévitablement est sérieuse et empreinte de fond, avec celle des people plus futile et sans véritables conséquences. Est-ce là  une dérive supplémentaire vers la politique divertissement ? On peut aussi s’interroger sur l’exploitation de l’image d’un politique sans son propre accord. Le fait que le premier ministre ne fasse pas jouer le droit à  l’image auquel il pourrait prétendre, ne va-t-il pas encourager les annonceur à  exploiter l’image des politiques ?
De plus, on imagine bien le bénéfice pour un homme politique de l’utilisation de son image dans le cadre d’une campagne qui ne le présente pas à  son désavantage.

Regardez :

Ceux qui ont lu cette page ont ensuite lu :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *