Le M-commerce est maintenant en marche. Des sites tels que Fnac.com ou Alapage.com offrent l’accès à leur catalogue et la possibilité de passer commande.
Alapage innove en proposant un service inédit, qui préfigure des possibilités du mobile. Il s’agit de permettre à son mobile de devenir un scanner pour comparer les prix en accédant rapidement et simplement à la base de données du site. La procédure est similaire à celle de MobileTag, en photographiant le code barre d’un produit.
On sait que certains repèrent confortablement leurs prochains téléchargements de musique dans les points de vente Fnac et autres Virgin.
Maintenant on peut donc repérer un achat dans un point de vente physique. Le scanner et en comparer le prix sur le mobile. L’acheter par le mobile. Eviter l’attente à la caisse. Eviter de porter ses courses… Ce qui fait sauter plusieurs freins à l’achat.
On peut imaginer que les distributeurs utilisent aussi cette technologie pour éviter à leurs clients de chercher, souvent sans succès, un scanner (point prix) dans le magasin. Mais aussi pour capter des clients ou simplement ne pas se laisser dépouiller par le e-commerce.
On peut penser aussi que les fabricants ou annonceurs utilisent ce système pour transmettre des informations au client potentiel ou en interactivité au point de vente
Regardez :
Ceux qui ont lu cette page ont ensuite lu :